Présentation de l’établissement

1 : Une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat

Sous contrat d’association avec l’état, l’école applique les programmes de l’éducation nationale et participe à la mission de service public.

Etablissement catholique, l’école propose pour chaque élève qui lui est confié, un projet fondé sur un sens de la personne, éclairé par l’Evangile. A Sainte Marie, nous proposons un enseignement où les aspects pédagogiques, éducatifs et pastoraux sont indissociables : nous enseignons en dispensant des savoirs, des savoirs-faire mais aussi en ouvrant l’esprit et le cœur des enfants à certaines valeurs qui leur permettent de grandir en humanité tout en respectant leur diversité. L’accueil de tous fait parti des valeurs défendues à Sainte Marie. Concrètement, nous leur proposons des temps forts, ouverts à tous et où chacun peut trouver sa place.

2 : Une petite structure permettant un suivi individualisé

L’école Sainte Marie est composée d’une classe par niveau de la petite section de maternelle au CM2, soit un effectif de moins de 250 élèves. Ce nombre réduit favorise le suivi des élèves.

L’équipe pédagogique se réunit régulièrement pour échanger sur la progression des élèves et trouver des solutions en cas de difficultés pédagogiques et éducatives. Au sein de l’équipe, nous avons aussi deux enseignants spécialisés (déchargés de classe) qui s’occupent plus particulièrement des enfants qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. En CP et CE1, une assistante de vie scolaire (comme en maternelle) vient épauler l’enseignant dans son suivi des élèves et la gestion de classe.

 

3 : Un cadre sécurisant

L’école Sainte Marie possède trois petites cours de récréation. Ainsi, tous les élèves vivent leurs moments de jeux avec des camarades très proches de leur tranche d’âge, encadrés par des adultes à proximité. Il est possible, par exemple, en début d’année, de proposer aux élèves des petites sections de maternelle, des récréations seuls. Ils retrouveront les autres maternelles après quelques semaines lorsqu’ils seront rassurés.

 

4 : Des intervenants extérieurs

L’école propose l’anglais dès le CP. Cet enseignement, comme celui de l’éducation physique, est dispensé par des intervenants spécialisés. Nous avons également un intervenant pour l’enseignement du numérique.

5 : Une relation importante avec les familles

► Une première réunion d’information par classe au mois de septembre.

► Une rencontre individuelle de chaque parent est proposée.

► Des rencontres individuelles parents-enseignants en fonction des besoins. Des outils numériques (mails, blog…) aidant la relation parents-enseignant

► Une réunion d’information sur l’entrée en 6e.

6 : Une pédagogie – des projets

Afin de donner du sens aux apprentissages et rendre l’enseignement vivant, l’établissement prévoit de nombreux projets :

► Un fil rouge annuel débouchant souvent sur un spectacle (théâtre en 2022, comédie musicale en 2023, street art en 2024…).

► Deux ou trois semaines à thèmes mettant en valeur le travail des élèves (semaine du jeux, des sciences, de la sécurité routière, du goût, des arts…).

► Un partenariat transgénérationnel avec l’EHPAD Sainte-Geneviève voisin. Les élèves participent à des activités en commun (recettes en maternelle, lecture, chants, concours de poésies, d’échecs, interview sur la vie d’antan…)

► Les sorties complètent l’enseignement dispensé par les enseignants. La ville propose des spectacles vivants et des ateliers.

De plus, toutes les classes sont dotées de tableaux interactifs permettant de proposer des conditions d’enseignements motivantes et confortables.